Pourquoi
Le projet de Véloroute Voie Verte V91 :
Il s’inscrit dans un large programme d’aménagement cyclable allant de Souillac à Libourne et permettra de connecter : La véloroute de la Corrèze (V87), la « Trans-Massif Central » à l’est à l’Eurovélo 3, reliant ainsi Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).
Par le biais de cet axe à mobilité douce, il est question de valoriser l'environnement, de découvrir le patrimoine naturel, de circuler en toute sécurité et de se connecter aux paysages.
La CAB s'est donc appuyée sur un réseau viaire à faible fréquentation en bordure de rivière pour la partie véloroute de l'axe principal dès lors que la réalisation de site propre (voie verte) était impossible ou inutile. Afin d’avoir un tracé cohérent, un travail a également été réalisé avec les collectivités voisines, supervisé par le service compétent de la région Nouvelle Aquitaine et celui du Département de la Dordogne.
Enfin, le projet de véloroute voie verte sera connecté aux gares, aux chemins de randonnée du PDIPR, à la coulée verte du Caudeau et à un réseau de véloroutes irriguant le territoire, valorisant ainsi les lieux d’hébergement à grande capacité d’accueil et les lieux touristiques emblématiques.
La Véloroute Voie Verte c'est
- 1 projet touristique inscrit au schéma national et régional
- 3 départements traversés : Lot, Dordogne, Gironde
- 1 Eurovéloroute + 1 Véloroute nationale connectées : le EV3 et la V87
- plus de 30 km d'itinéraire sur le territoire de la CAB sur les 150 km prévus en Dordogne
- 1 trajet de Mouleydier jusqu'à Gardonne en passant par le port de Bergerac
- 7 communes traversées
- 9 millions d'euros (HT) de travaux
- 2 premières tranches en 2017 et 2018 aidées à 80% par l'Europe/Feder, l'Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Dordogne
Quand
Début des travaux en 2017
2020-2021: Fin des travaux
Comprendre le code de la route sur la Voie Verte de la CAB
2 nouveaux panneaux font leur arrivée sur la Voie Verte
Vous entrez dans 1 zone de rencontre
Au sein de ces zones :
• les piétons peuvent circuler sur la chaussée sans y stationner,
• les piétons ont la priorité sur les véhicules, à l’exception du tramway,
• tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus...), mais ceux motorisés ne peuvent pas excéder une vitesse de 20 km/h.
La « zone de rencontre » correspond ainsi à des espaces publics où l’on souhaite favoriser les activités urbaines et la mixité des usages sans pour autant s’affranchir du trafic motorisé : rues résidentielles, quartiers historiques, places, sorties d’écoles, rues commerçantes etc. Plus ou moins étendue, ses dimensions doivent rester toutefois compatibles avec une vitesse limite très basse pour les véhicules et une attention soutenue des conducteurs du fait de la priorité piétonne.
Les entrées et sorties de cette zone doivent être annoncées par une signalisation.
Préfecture de la Dordogne http://www.dordogne.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-Deplacements-Accessibilite-et-Securite-Routiere/Securite-routiere/Actualites/Qu-est-ce-qu-une-zone-de-rencontre
Mais d’autres règles de circulation sont également associées à ces panneaux, comme la présence presque systématique d’un double-sens cycliste dans ces zones, ou encore l’autorisation de stationner uniquement dans les espaces spécifiquement aménagés pour cet usage.
Les panneaux d’entrée de zone de rencontre, ou panneaux B52, sont des signaux appartenant à la famille des prescriptions zonales. Ces panneaux sont de forme carrée à fond bleu, et sont entourés d’un liseré blanc. Ils comportent de nombreux pictogrammes, notamment :
- la représentation d’un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h dans le coin inférieur droit
- la représentation d’un piéton dans le coin inférieur gauche
- la représentation d’un cycliste dans le coin supérieur droit
- la représentation d’une automobile à l’arrière-plan, au centre
Vous entrez sur 1 voie verte

Panneau C115 – Panneau de signalisation d’une Voie verte.
Rappel du terme Voie verte selon le code de la route (article R. 110-2) : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. L’article R. 412-7 précise que les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte, sauf les services d'entretien.

Panneau C116 – Fin de signalisation d’une Voie verte.
Fin de la voie verte, la voie s’arrête ou se transforme en un itinéraire moins restrictif telle qu’une véloroute par exemple, où l’on pourra rencontrer à nouveau des véhicules à moteur.
Galerie photos
Code du bon usage de la Voie Verte V91
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, respectons-nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés. En donnant la priorité aux plus lents, voici quelques règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez-vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
5. Restez dans l’emprise de la voie verte. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. À défaut, emportez vos détritus avec vous.
6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains. Ne pénétrez pas sur les propriétés autour de la voie verte, ce sont des propriétés privées !
7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Évitez de barrer tout passage avec votre laisse. Merci de ramasser ses déjections.
8. Cavaliers, vous n’êtes pas autorisés à emprunter la voie verte. Vous pouvez cheminer sur les sentiers non revêtus du PDIPR, par exemple.
9. L’itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez-leur la place pour passer.
10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. À l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un "bonjour" et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
D’après : https://www.af3v.org/-Code-du-bon-usage-des-voies-vertes-.html
Vidéos et cartes
Zoom sur le tracé de l'axe principal Véloroute Voie Verte V91 en cours ou programmé en juillet 2020
La Région Nouvelle Aquitaine et l'Union Européenne soutiennent le projet d'aménagement de la Véloroute Voie verte V91 sur le territoire de la CAB dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/DES aquitaine 2014-2020